reseau-bp.blog4ever.com

Réseau Baden Powell

Consultation des archives numérisées


tous les mots apparaissant en rouge gras -sauf ceux-ci- sont des portes à ouvrir.

Le but même de l'action du Réseau Baden Powell est de conserver vivante la mémoire du Scoutisme pratiqué en France. Pour cela, il convient de mettre cette mémoire à la portée du plus grand nombre. Visiter le Musée du Scoutisme de Thorey, se rendre physiquement aux lieux où sont conservées les Archives Nationales du Scoutisme est une possibilité.

Pour en savoir plus sur les Fonds du Réseau Baden Powell, constituant toutes les archives "papier" que le Réseau a déposées dans plusieurs villes de France à destination des chercheurs et des curieux, suivez la piste en cliquant ici. Le catalogue, avec indication de la cote précise de chaque document, du Fonds Réseau Baden Powell à Toulouse est disponible iciUn autre catalogue, celui de la collection du Fonds Marchal, également déposé à Toulouse, est disponible ici.

 

-oOo-

 

Utiliser les outils modernes de communication et de transferts de fichiers est une autre possibilité. C'est dans cet esprit de Service, esprit scout par excellence, que le Réseau Baden Powell a décidé d'offrir la possibilité de consultation privée et gratuite de la partie numérisée de ses Archives.

 

Consultation privée et gratuite des archives numérisées du Réseau Baden Powell

 

     

http://static.blog4ever.com/2013/12/760037/fermeture.jpg

 

Veuillez ne pas envoyer de demandes pendant les périodes de fermeture ! 

 

  Les messages reçus pendant les périodes de fermeture sont automatiquement redirigés, sans lecture, vers le VTCATNDRBPDOLONAJVNEQSMOSE.

Vous ne connaissez pas le VTCATNDRBPDOLONAJVNEQSMOSE ? Heureux mortel ! 

Il s'agit (éloignez les enfants) du vaste toboggan conduisant au trou noir du RBP d'où l'on n'a jamais vu ni entendu quiconque se manifester ou s'évader. Brrr...

 

 

-oOo-

 

 La procédure à suivre est extrêmement simple :

 

1)  vous consultez les catalogues des documents numérisés disponibles en cliquant (mises à jour régulières des listes ; la date de mise à jour est indiquée en bas de page de chaque liste) :

  

  • ici pour les livres (plus de 1 700 livres, livrets, fascicules ou calendriers disponibles dont, bien sûr, les fondamentaux de Baden Powell, Vera Barclay ...). Pour voir la plupart des couvertures, c'est ici (publications datées antérieures à 1942),  ici (publications de 1942 à 1963), ici (publications postérieures à 1963),  (publications non datées) et , enfin, pour les calendriers.

 

  • pour les revues (plus de 14 000 revues de différentes associations françaises de scoutisme, couvrant la période 1913 - printemps 2016). Pour vous aider dans votre choix, voici un aperçu de la première page de certaines d'entre elles. (Le nom de l'image .jpg est identique au nom du fichier .pdf donné dans le catalogue "revues")

 

  • pour les documents audiovisuels (films ; films fixes ; clips ; extraits de journaux TV ; albums photographiques ; vues stéréoscopiques ; enregistrements audios...)

  

  •  pour les disques vinyles de diamètre 17 cm (45 T et 33 T) n° 1 à 100 et  pour les suivants (n° 101 à ...)
  •  pour les vinyles de diamètre 25 cm (33 T)
  •  pour les vinyles de diamètre 30 cm (33 T)
  • et, enfin, pour les vieux disques 78 T

 

 

Soyez patient lors du téléchargement des catalogues vinyles : ils sont illustrés, donc un peu "lourds" 

 

 

 

2)  vous consultez le formulaire de demande de consultation privée disponible ici.

  

3)  vous suivez les consignes données dans ce formulaire :

 

  • Indication des NOM, prénom et adresse e-mail du demandeur (nécessaires pour constituer et envoyer le lien de téléchargement, ces renseignements personnels restent strictement confidentiels et ne sont transmis à aucun tiers. Ils peuvent être effacés de nos fichiers sur simple demande)

 

  • Choix (par copier-coller à partir des listes proposées) des documents souhaités : 1 livre ou 5 revues ou 1 vidéo ou 2 ou 3 vinyles (pour limiter en taille le fichier informatique à télécharger)

 

  • Engagement solennel de non diffusion parallèle, publique ou privée, gratuite ou payante, de ces documents numérisés dont le Réseau Baden Powell reste propriétaire

 

  • Envoi de l'ensemble (identité, engagement, choix des documents) par un message e-mail au Réseau Baden Powell qui fera parvenir directement au demandeur un code d'accès personnel pour la consultation des seuls documents demandés.

 

-oOo-

 

NB :    Les demandes de consultation ne peuvent se faire QUE par messagerie électronique, comme indiqué dans le formulaire. Les demandes par courrier postal ou par téléphone ne seront pas prises en considération.

 

Si vous n'arrivez pas à placer votre formulaire de demande dans votre message, contactez nous par un message e-mail.

 

 Nous ferons l'impossible ou presque pour satisfaire votre demande rapidement.

  

Par ailleurs, il est actuellement prévu un délai minimum de 10 jours entre deux demandes de consultation émises par le même demandeur. En cas d'affluence de demandes, ce qui nous ferait extrêmement plaisir, ce délai serait évidemment augmenté pour éviter une trop longue attente entre envoi de la demande et réalisation effective de la consultation.



24/12/2013