1939-1945 : les Scouts de France dans le Val de Marne
tous les mots apparaissant en rouge gras -sauf ceux-ci- sont des portes à ouvrir (des liens Internet).
Le contexte en quelques dates
10 mai 1940 : début de l'offensive allemande en France
10 juin : le gouvernement français quitte Paris pour Cangey, près d'Amboise
14 juin : les troupes allemandes entrent dans Paris qui a été déclarée "ville ouverte"
15 juin : le gouvernement français quitte Cangey pour Bordeaux
16 juin : le nouveau président du Conseil, Pétain, demande l'armistice à l'Allemagne
22 juin : l'armistice franco-allemand est signé et entre en vigueur le 25 juin. La France est divisée en deux zones :
la zone occupée (Nord) sous administration allemande et la zone "libre" (Sud) sous administration française.
2 juillet : le gouvernement français quitte Bordeaux (zone occupée) pour Vichy (zone "libre")
10 juillet : fin de la IIIème République
11 juillet : promulgation de l'Etat français avec à sa tête Pétain, chef absolu du nouveau régime
16 septembre : promulgation du décret allemand du 28 août portant interdiction d'activité de toute association de jeunesse,
de port d'uniforme et d'insigne en zone Nord occupée. Le scoutisme y est donc interdit.
Un témoignage du scoutisme en région parisienne
Extraits du Livre d'or de la Troupe Scouts de France 1ère St Maurice (arrondissement de Créteil) :
Bernard Combe, Ancien Scout de France et historien du scoutisme en Val de Marne, a patiemment rassemblé de nombreux documents d'époque et a pu ainsi apporter le témoignage de ce que fut le scoutisme, pendant la deuxième guerre mondiale, dans ce qui est appelé depuis 1968 "le Val de Marne" et qui regroupait, avant cette date, des communes des départements de la Seine et de la Seine et Oise.
Ce document abondamment illustré (*) de 41 pages est extrait du DVD
"Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne : 1924-2010".
Il est publié ici avec l'autorisation de son auteur que le Réseau Baden Powell est heureux de remercier chaleureusement.
(*) un peu de patience, donc, lors du téléchargement de ce document exceptionnel. Vous ne serez pas déçu !
Si vous souhaitez en savoir plus, beaucoup plus, sur l'histoire des Scouts et Guides de France dans le Val de Marne, rendez-vous sur le site dédié ou contactez directement son auteur par mail.
On peut également compléter cette lecture avec des informations sur ce qui se passait en zone "libre" :
La Charte de l’Oradou ( 24-26 septembre 1940)
Les années noires du Scoutisme Français
Le Scoutisme Français 1940-2015 (par Jean-Jacques Gauthé)